Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Craquelé bicolore en armure factice, 8 cadres, viscose et laines - 3 tissus (354a, b et c)

Détails techniques pour les tissus 354




J'ai rabouté la chaine ourdie en viscose à l'ancienne chaine en bourrette de soie, les données techniques sont les mêmes que pour le projet 353.

Toujours ce craquelé qui permet tant de variations en motifs. J'ai choisi un modèle où je ne dois pas utiliser de fil de liaison alias tabby. Vu que je trame en deux couleurs, similaires à la chaine clair/foncé, un fil de liaison me demanderait une troisième navette. Oh, la prise de tête!

Chaine viscose 13t/cm, doublé 7 tours/cm -> = 80% = 5.5f/cm = en peigne de 4d/cm: 1121 1212 pour 41cm de large (80% pour un tissu qui se tient, en couture).

Partie 1: la trame est en fil dewitte laine 10 tours/cm

 

Partie 2: je teste une trame de tons plus denses, ce qui produit 4 couleurs en/cm. La trame bleu foncé (campêche et bouleau) et vert-jaune (roseau des marais) produit des profondeurs de couleurs:

 

J'ai tassé la première partie très fort (double frappe), mais les graphismes disparaissent.

 

De loin, c'est moins baroque:

Partie 3: retour à plus sobre. Trame laine du commerce, garance claire et indigo clair.

De loin, les jeux de couleurs sont plus fondus:

 

Les couleurs dépendent de la prise de vue, ceci est le plus fidèle:

En fin de chaine, je teste une trame unie, sans alterner clair/foncé. Bof. Aucun intérêt. Je cherchais, pour un projet ultérieur, comment calmer le graphisme avec de larges aplats simples. Ce sera mieux en toile, toute simple.


Retour au projet ou Retour aux archives